PRÉSENTATION DU TRANSHUMANISME

 

          De la saga Matrix (1999) à la série Black Mirror (2011-2019), le transhumanisme est un mouvement qui fascine. L’idée du transhumanisme apparaît au début de l’Antiquité par la quête de l’immortalité, c’est une idée qui a évolué jusqu’à la définition apparue en 1980 à la Silicon Valley comme celle que nous connaissons. En effet, le transhumanisme est un mouvement qui vise à l’amélioration des capacités physiques, intellectuelles et psychiques par le biais des avancées scientifiques et technologiques. Pour modifier le corps, les transhumanistes s’appuient sur la nanotechnologie, la biotechnologie, la technique de l’information et les sciences cognitives. Cela s’appelle la révolution NBIC.

Il existe déjà de nombreuses technologies permettant d’améliorer le quotidien de certaines personnes. Par exemple, il est possible pour une personne tétraplégique de piloter par la pensée un exosquelette. Par ailleurs, pour traiter certains troubles liés à la maladie de Parkinson, il existe un appareil électronique invisible qui stimule le cerveau. Cependant, au vu de l’arrivée imminente des technologies, nous ne pouvons pas encore réaliser l’impact que ces évolutions vont apporter ; c’est pourquoi le transhumanisme est au cœur des débats. Ces débats sont d’ordre éthiques, sociaux et scientifiques.

En effet, les différends éthiques concernent notamment les thèmes suivants : l’amortalité, la déshumanisation et la perte d’identité.

 Ensuite, les débats sociaux traitent quant à eux, des inégalités liées au progrès technologique.
Enfin, des problématiques d’ordres scientifiques sont également soulevées : la ségrégation génétique, les potentiels dangers des pratiques transhumanistes sur la santé ou encore l’imprévisibilité des technologies.  

             

               

       A travers les différents onglets du site, vous pourrez comprendre plus précisément cette controverse.