top of page
Acteurs: Recherche

LES INVESTISSEURS PRIVÉS

Le transhumanisme se développe grandement grâce à de riches entrepreneurs. Ils permettent de financer la recherche. C’est par exemple le cas pour l’un des fondateurs de l’entreprise Paypal, Peter Thiel. Obsédé par sa propre mort, il investit d’importantes sommes dans la recherche sur la longévité. Il finance aussi des start-ups basées sur les biotechnologies pour la prolongation de la vie.
D’autres financeurs privés contribuent à la recherche transhumaniste comme par exemple, les GAFA (Google, Apple, Facebook et Amazon), qui y versent des centaines de millions de dollars pour la recherche dans les domaines des nanotechnologies, biotechnologies, informatique et sciences cognitives (NBIC). Le PDG de Facebook a d’ailleurs annoncé en 2017, l’existence de projets permettant la communication directe entre l’ordinateur et le cerveau.

L'ÉTAT

L’État a pour rôle majeur de poser un cadre juridique et légal au transhumanisme afin de réglementer son utilisation.    

​

             Le droit surveille les interventions humaines concernant le transhumanisme et interdit certaines de ses dérives. 

​

Selon l’article L2151-5 du Code de la santé publique, modifié par une loi du 6 août 2013, l’embryon peut être considéré comme sujet de recherche. Cette dernière concerne uniquement des embryons conçus in vitro et non destinés à être fécondés. Cependant, ce type d’investigation répond à des conditions d’encadrement très strictes. Aucune expérimentation ne peut être faite sans autorisation attestant de la  « pertinence scientifique Â».

​

         Par ailleurs, la recherche humaine est contrôlée par une loi du Code de la santé publique de 2012. Elle mentionne le fait que les recherches doivent être évoluées au regard du risque pour l’homme et doivent permettre d’étendre la connaissance scientifique en soulageant les douleurs.

              Ainsi, la recherche sur les individus reste très contrôlée en France. Certains pays comme les Etats-Unis sont moins stricts.

LA POPULATION

La population représente une catégorie importante puisque les recherches transhumanistes se dirigent vers l’amélioration des capacités de l’Homme. Ainsi, tout le monde peut exprimer son avis lorsque des consultations citoyennes sont réalisées. Ces dernières sont orchestrées, entre autres, par le Comité Consultatif National d'Ethique.

              De plus, tout individu peut s’impliquer dans le transhumanisme en cotisant à des associations, comme par exemple l’Association Française Transhumaniste Technoprog.

DES COMITÉS D'EXPERTS

              L’État peut missionner des comités d’experts pour l’éclairer sur les conséquences des choix scientifiques. Dans notre controverse, l’éthique de la discipline peut poser problème.

Il existe alors des comités bioéthiques, généralement composés d’experts provenant de multiples disciplines et aux points de vue divergents dans le but de répondre à des questions et problèmes bioéthiques et moraux.

LES ASSOCIATIONS

Les associations jouent un rôle important dans cette controverse. Elles permettent de fédérer et de mettre en relation des individus intéressés autour de ce domaine.

​

Les membres, pour certains provenant du monde scientifique, interviennent lors de congrès, de colloques ou même auprès de lycéens, de chercheurs et journalistes pour des interviews. Ces interventions leur permettent de défendre leur point de vue, de débattre mais aussi de faire davantage connaitre leur association pour accroître le nombre de membres.

L’Association Française Transhumaniste Technoprog demeure la plus connue. Elle milite auprès de tous afin de diffuser les pensées transhumanistes lors de rencontres et débats. L’AFT dénombre près de 100 membres.

DES CENTRES DE RECHERCHE PRIVÉS

De nombreuses sociétés privées consacrent leur temps à la recherche transhumaniste. Leur objectif est d’obtenir un homme immortel aux capacités augmentées.

              On peut ainsi évoquer la société Centagen Inc, fondée en 2007, qui élabore des protocoles et techniques pour utiliser les cellules souches humaines afin de régénérer les tissus et organes. Dans ce principe, les cellules souches sont prélevées, conservées et réimplantées. Centagen Inc conçoit aussi des traitements pour stimuler les cellules souches d’un patient, cela a d’ailleurs conduit au brevetage et mise sur le marché d’un produit nutraceutique.

​

A l’inverse, les sociétés bioconservatrices, comme leur nom l'indique, prônent la conservation du corps comme tel.

bottom of page