top of page

SANTÉ/MÉDICAL

Image de Franck V.

SUR LE PLAN MÉDICAL, EST-CE QU’IMPLANTER DE NOUVELLES TECHNOLOGIES DANS LE CORPS HUMAIN NE SERAIT PAS DANGEREUX POUR LA SANTÉ ?

- Comme n’importe quelle implantation médicale dans le corps, toute implantation dans un but transhumaniste présente de nombreux dangers. En premier lieu, nous avons les infections.

Il existe d'autres inconvénients suite à une implantation.

Nous pouvons appuyer nos propos sur cet exemple : le Pacemaker, stimulateur cardiaque, fonctionne à base d'algorithmes. (Les dernières générations de Pacemaker ont été conçues de sorte à ce qu'il ne soit pas obligatoire de les retirer pour récupérer des informations qu'ils contiennent mais qu'il soit possible de lire les informations à l'aide d'un lecteur Bluetooth.) Il a été prouvé que des hackers malveillants pouvaient envoyer des impulsions au Pacemaker pour le désactiver ou au contraire envoyer des impulsions trop fortes.

Ainsi, le risque ici est la prise de contrôle par autrui sur l'objet implanté.


- A chaque nouvelle version de l'élément implanté dans le corps, les patients peuvent vouloir mettre à jour ces éléments. Cela implique une nouvelle opération à risques. Ainsi, le corps peut devenir dépendant des technologies externes.


- Dans l’état de notre société marchande compétitive, l'un des risques les plus importants concerne les industriels qui pourraient jouer de l'obsolescence programmée avec ce type de technologie.


- En gros, tous corps étrangers implantés dans un corps humain est un risque à part entière. Il faut donc se poser la question du rapport bénéfice/risque comme avec toute technologie.

Molecule

LE TRANSHUMANISME ENDOMMAGE-T-IL NOTRE GÉNOME ?

- Le transhumanisme n'endommage pas de façon directe le génome. Le génome s'endommage lorsque l'on intervient dessus par nos usages alimentaires, parce que l'on respire la pollution, la radioactivité, etc... Ces derniers vont entraîner des mutations du génome.
- Les propositions du transhumanisme ne vont pas endommager le génome mais au contraire le réparer en permettant à la machine génomique de fonctionner plus longtemps : l'un des effets du vieillissement est la dégradation de l'extrémité de nos chromosomes, le transhumanisme va permettre de mieux faire fonctionner la télomérase, enzyme réparant les chromosomes. Ainsi, il permettrait de vivre plus longtemps en bonne santé.
- Si les pratiques scientifiques promues par le transhumanisme dégradent le génome, il s'agit d'erreurs commises. La science a toujours fonctionné comme ça. Le risque zéro n'existe pas ! Si on remet en cause les erreurs causées par les pratiques scientifiques promues par le transhumanisme alors on remet en question toute la science.

transhumanisme-courant-pretend-utiliser-

EST CE QU'ON PEUT VRAIMENT PARLER D'IMMORTALITÉ OU PLUTÔT D'ALLONGEMENT DE LA VIE D'UNE PERSONNE ?

- En réalité, la très grande majorité des transhumanistes parlent d'amortalité et non pas d'immortalité. L'immortalité est un terme de métaphysique renvoyant aux croyances religieuses. Il s'agit de l'impossibilité de mourir, même contre sa propre volonté et d'être ainsi au stade des Dieux qui ne peuvent pas mourir. Le but du transhumanisme est de ralentir le vieillissement et pourquoi pas de le stopper mais en aucun cas de rendre immortelle une personne. Il existe tout de même de nombreux transhumanistes anglophones qui utilisent le terme "d'immortalité".

Santé/Médical: Recherche
bottom of page