top of page

LES QUESTIONS GÉNÉRALES

Image de Franck V.

QU’EST-CE QUE LE TRANSHUMANISME ?

-L'idée générale du transhumanisme est de permettre une amélioration de la condition biologique de l'humain.

-Dire que c'est une avancée transhumaniste est surtout une question de discours et de positionnement. A partir du moment où on mêle à la biologie de l'humain des éléments sur lesquels on a un certain degré de maîtrise, on est déjà dans une perspective transhumaniste.

​

​

=> Pour en savoir plus, voici le lien d'une vidéo explicative disponible également sur le site de l'association : https://www.youtube.com/watch?v=GcsB-9fS8mI

Molecule

POUR VOUS, QUELS SONT LES PRINCIPAUX AVANTAGES DU TRANSHUMANISME ?

- A court terme, l’idée générale du transhumanisme est de permettre une amélioration de la condition biologique de l’humain. Les avantages peuvent être considérables, le premier pourrait être de mieux résister au coronavirus ou encore d’avoir un processus de vieillissement contrôlé au point de voir son système immunitaire résister (quasiment) à tous âges. Cela permettrait, a priori, une existence en bonne santé.
- A plus long terme il y a par exemple la « cyborgisation », qui est la possibilité de poursuivre la découverte spatiale (conquête de Mars) en transformant considérablement la biologie de l’humain.
- Il existe une infinité d’autres avantages de l’ordre individuel ou collectif. […] Le transhumanisme propose ainsi des solutions concrètes pour essayer de contrôler par exemple, nos humeurs (réduire l’agressivité), nos pulsions (xénophobie).

transhumanisme-courant-pretend-utiliser-

QUELS SONT LES DOMAINES LES PLUS CONCERNÉS ? MÉDECINE, SCIENCE-FICTION... ?

-Je pense que tous les domaines de la société sont impactés. Si l’on pense aux applications possibles des nanosciences et des nanotechnologies, les nanomatériaux touchent aussi bien la construction que la psychologie, l’architecture ou l’organisation des sociétés. Néanmoins, la médecine reste une part très importante des domaines explorés.

Futurist-Technology-Humanity.jpeg

PENSEZ-VOUS QUE LES DÉBATS ÉTHIQUES ET MÉDICAUX PEUVENT FAIRE ÉVOLUER OU AU CONTRAIRE CONDUIRE À LA FIN DU TRANSHUMANISME ?

-Je pense que nous le voyons […] vers les années 2010, les médias ont commencé à s’en saisir et on a vu se démultiplier les colloques, les débats publiques. Le nombre d’ouvrages n’a fait qu’augmenter et des organisations comme l’Association Française Transhumaniste sont apparues. Tout cela n’a pas conduit à une disparition du transhumanisme même si […] le discours dominant a été négatif. Depuis 4-5 ans, on voit s’élever des voix de personnalités reconnues dans le monde médiatique (Luc Ferry…), qui au contraire ont commencé à tenir un discours cherchant une certaine neutralité, voire qui penchent en faveur du transhumanisme. Des politiciens se sont aussi positionnés de manière « ouverte » sur la question (Jean Luc Mélanchon, Hervé Morin, Jean Marie Cavada).
-J’ai même l’impression que le débat éthique qui s’est progressivement installé a reconnu l’intérêt et souvent la validité de bon nombre de thèses transhumanistes.

Embryonic Stem Cells

QUELLES SONT LES PLUS GRANDES AVANCÉES TRANSHUMANISTES ?

-Comme je le dis souvent, le feu est une grande avancée transhumaniste, les vêtements, le passage à l’alimentation à base de céréales… Tout cela participe à des modifications techniques qui ont transformé la biologie des humains. Le feu a joué un rôle dans le développement plus rapide du cortex et l’alimentation a permis une transformation de la dentition.
-Plus récemment, la vaccination nous paraît être une pratique profondément transhumaniste ; on modifie la biologie de l’humain de manière irréversible pour un certain nombre de vaccins et cela permet de résister contre des maladies, ce qui n’est pas naturel chez l’homme. Sur le long terme, le vaccin pourrait avoir un impact sur notre biologie individuelle et à long terme de manière collective.
- Encore plus récemment, l’introduction de « machines » comme l’implant cochléaire ou le cœur carmat, pourrait, si elles étaient utilisées à leur plein potentiel, considérablement augmenter les capacités humaines (entendre des ultrasons avec l’implant, courir un marathon avec un cœur artificiel).

Questions générales: Recherche
bottom of page