top of page

LES RISQUES

Les risques: Recherche
Image de Franck V.

EST-CE QUE POUR VOUS, AUGMENTER LA DURÉE DE VIE DES HUMAINS, N'ENTRAÎNERA PAS UNE SURPOPULATION ?

-Le problème en terme de démographie n'est pas la durée de vie des personnes en bonne santé. Les facteurs de surpopulation sont plutôt dépendants du taux de fécondité et de l'accès aux ressources :


- Ainsi au Japon la densité de population est de 500 hab/km² mais il n'y a pas de problème de surpopulation car il s'agit d’une société riche en infrastructures de transports, de distribution, etc. Les biens de consommation sont accessibles à tous. A l’opposé, l’ Afrique Sahélienne a une densité de population 100 fois moindre qu'au Japon (5 hab/km²), mais les ressources sont très insuffisantes.


- Le premier facteur de surpopulation correspond au taux de fécondité. Les zones en surpopulation correspondent aux zones dans lesquelles les taux de fécondité restent les plus élevés au monde. D'après de récentes études, les taux de fécondité ont chuté partout dans le monde et les historiens prédisent même "une crise de la natalité". Puisque la fécondité régresse partout, il n'y a pas de risque de se trouver en situation de surpopulation en augmentant la durée de vie de certaines personnes.


Ce sont en fait dans les pays où la durée de vie est la plus courte qu'il existe de vrais problèmes de surpopulation. Inversement, dans les pays où la durée de vie moyenne est élevée il n'y a aucun problème de surpopulation. Ainsi, rallonger la durée de vie des personnes ne causerait aucun souci à ce niveau.

bottom of page